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BILAN DE COMPÉTENCES
Introspection et Reconversion professionnelle
OBJECTIF :
Le bilan de compétences permet : d’analyser ses compétences personnelles et professionnelles, ses aptitudes et ses motivations de définir son projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation d’utiliser ses atouts comme un instrument de négociation pour un emploi, une formation ou une évolution de carrière
Public
Salariés ou demandeurs d’emplois.
Durée
20 H
Prérequis
Aucun.
Inscription
Pour toute demande d’inscription, veuillez nous contacter au 06 61 23 03 44 ou par email : ms.chaumeil@gmail.com
Moyen et modalité
La durée du bilan de compétences varie selon le besoin de la personne. Il se répartit généralement sur 8 à 12 semaines. Le bilan comprend obligatoirement trois phases sous la conduite du prestataire. Le temps consacré à chaque phase est variable selon les actions conduites pour répondre au besoin de la personne. Il se découpe selon les phases suivantes : Une phase préliminaire Une phase d’investigation Une phase de conclusion A distance Entretien en visioconférence en synchrone. 12h de rendez-vous en face à face, en distanciel, puis 8h de travail personnel. Sur une durée de 8 à 12 semaines.
Moyens Techniques
Outils de visioconférence pour les entretiens en face-à-face (GoogleMeet – Microsoft Teams) Échanges de mails (pour les exercices)
Un suivi du bilan de compétences et de l’accompagnement seront réalisés tout au long du parcours. Le bilan de compétences pourra être adapté pour un déroulé plus adapté ou pour palier à des difficultés majeures rencontrées par l’apprenant.
Adaptation et suivi
Un suivi du bilan de compétences et de l’accompagnement seront réalisés tout au long du parcours. Le bilan de compétences pourra être adapté pour un déroulé plus adapté ou pour palier à des difficultés majeures rencontrées par l’apprenant.
Évaluation de parcours
La phase de conclusion se termine par la présentation et la lecture au bénéficiaire d’un document de synthèse. Celle-ci est la seule propriété du bénéficiaire. Elle ne peut être communiqués à un tiers qu’avec son accord.
Le stagiaire pourra évaluer sa progression à l’issue de la formation à partir de la synthèse qui lui sera remise et qui reprend ces attentes, les compétences acquises et transférables, les compétences à acquérir si besoin, un plan d’action concret, réaliste et pragmatique pour la mise en œuvre de son projet professionnel.
Délai d’accès
Un délai minimum et incompressible de 14 jours entre l’inscription et le début du bilan de compétences est appliqué.
Handicap
Tous les bilans de compétences dispensés à HR Staff n'Stuff sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Lors de l’inscription à nos bilans de compétences, nous étudions avec le candidat en situation de handicap et à travers un questionnaire les actions que nous pouvons mettre en place pour favoriser son apprentissage. Pour cela, nous pouvons également nous appuyer sur un réseau de partenaires nationaux préalablement identifiés. Coordonnées des partenaires handicap :
Coordonnées des partenaires handicap :
AGEFIPH
Bastien GIESBERGER M'Ballo SECK
Contact mail uniquement
rhf-idf@agefiph.asso.fr
MDPH
92 - HAUTS DE SEINE
2 rue Rigault - 92000 Nanterre
01 41 91 92 50
mdph@mdph92.fr
CAP EMPLOI
27 Bis rue Louis Rolland
92120 Montrouge
01 42 53 76 76
https://www.capemploi-92.com/contact.html
Évaluation du besoin
Un questionnaire sera proposé pour analyser l’adéquation des besoins spécifiques avec les bilans de compétences dispensés.
Le Prix
2400 €.
Bilans de compétences réalisés en 2023
En cours.
Taux de satisfaction
En cours.
Taux de bilans terminés
En cours.
Programme détaillé
Le bilan de compétences est un accompagnement individualisé et personnalisé dont les modalités d’organisation s’adaptent en fonction des besoins du bénéficiaire.
L’ensemble des séances se déroule en entretien individuel.
La phase préliminaire :
Analyse de la demande et du besoin en matière d’accompagnement
Identification du format le plus adapté à la situation du bénéficiaire
Définition des modalités de déroulement du bilan de compétences
1 session de 1,5h
Exercices
La phase d’investigation :
Point sur le profil du bénéficiaire (analyse des traits de personnalité, des sources de motivation et de satisfaction au travail, valeurs et intérêts professionnels, parcours personnel et professionnel, priorités…)
Identification des aptitudes et potentialités du bénéficiaire (compétences acquises et transférables, environnements de travail…)
Exploration et découverte des métiers (enquête métiers qualitative et quantitative)
Analyse du marché de l’emploi et de l’environnement
Le cas échéant, recherche de formation et de financement
6 sessions de 1,5h
Exercices
La phase de conclusion :
Appropriation des résultats de l’accompagnement
Élaboration d’un plan d’actions
1 session d’1,5h
Exercices
Remise du document de synthèse du bilan effectué
Un entretien de suivi est prévu 6 mois plus tard.
Accessibilité
En application de l’article 47 de la loi nº 2005-102 du 11 février 2005 et du décret n° 2019-768 du 24 juillet 2019 ce document présente la politique de HR Staff n'Stuff en matière d’accessibilité numérique. RESPONSABLE ACCESSIBILITE NUMERIQUE Pour veiller continuellement à l’accessibilité des contenus numériques, HR Staff n'Stuff a nommé un responsable de l’accessibilité numérique. Celui-ci a pour missions : De veiller à la mise en place de processus pour l'accessibilité des contenus numériques ; De rendre compte au responsable du parcours des contenus et des services numériques, ainsi que de tout besoin d'amélioration ; De s'assurer que la sensibilisation aux exigences de l'accessibilité est encouragée dans l’établissement ; D’être l'interlocuteur premier sur tous les sujets d'accessibilité numérique. ACTION DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION Pour répondre au besoin de sensibilisation et de formation des membres de HR Staff n'Stuff, un plan de formation sera déroulé sur les trois prochaines années. Ces formations seront réalisées selon la méthode la plus appropriée pour répondre aux spécificités du bilan de compétences, soit par des dispositifs à distance synchrones ou asynchrones, soit par des dispositifs en présentiel. GUIDE DES BONNES PRATIQUES Pour que la prise en compte de l’accessibilité dans la fabrication des contenus et la mise en place des services numériques deviennent des éléments de la qualité, chaque pôle intègrera les bonnes pratiques de l’accessibilité adaptées à ses contenus et outils. Cette adaptation sera issue des expériences faites lors de nos bilans de compétences.